GWLADYS TANCHOUX
Psychothérapie & Constellations Familiales
 

GWLADYS TANCHOUX, psychothérapie à Senlisse & Paris

 
06 59 63 14 13
GWLADYS TANCHOUX
Psychothérapie & Constellations Familiales

Vous participez à des constellations familiales ? Je vous explique comment mieux intégrer ce travail.


Lorsque j’ai commencé à explorer les constellations familiales, en 2013, je ne me doutais pas que je plongerais dans un véritable océan d’informations - un espace de représentations symboliques, basé sur différents plans, structures et mémoires, qui nous dépasse complètement.

Ici, ce n’est pas notre connaissance intellectuelle qui mène le jeu. Mais bel et bien l’inconscient, relié à l’inconscient collectif, qui communique à sa manière, au-delà des mots et de la logique.
On croit savoir… mais on découvre que quelque chose de plus grand, inscrit dans le tout, nous guide et nous traverse.


Cette pratique est loin d'être mentale, c'est une approche, totale, globale comme l'est l'être humain ; dans son système familial, dont lui, est relié, aux autres systèmes et aux autres humains et bien plus. Du fait, que cette pratique reste très complexe dans sa compréhension, elle l'est aussi dans son intégration. Oui il faut laisser faire le travail, ne pas mentaliser, ne pas chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, mais, il est aussi nécessaire de passer par différentes phases d'intégration. Et c'est ce que j'ai compris au fur et à mesure de mes pratiques. Je vous livre, ici, mon expérience, je ne dis pas que c'est la vérité, mais vous pouvez en faire votre avis et votre expérience et voir ce qui vous convient ou pas. C'est ce que je vous propose de voir dans ce nouvel article.

 

Pourquoi l’intégration demande-t-elle de continuer le chemin plutôt que d’interrompre tout travail sur soi après ces journées de constellations familiales ?


L’intégration, celle qui transforme durablement, ne se fait pas uniquement de manière linéaire. Elle se vit dans le corps, se ressent dans l’énergie, s’incarne dans le quotidien.

Telle une dynamique du vivant qui nait, grandie, murie, et disparait... Et cela se répète à l'infini... Ce cycle c'est tout simplement, le cycle du vivant, d'une cellule, des saisons, d'une journée... C'est d'une certaine manière ce que nous vivons dans une constellation familiale. La vie !

 

La vie c'est => Votre corps, vos émotions, vos pensées, vos échanges avec le monde, votre énergie et votre spiritualité. Et lorsque l’on agit à tous ces niveaux, alors quelque chose d'intense se produit : les pièces du puzzle s’alignent, les synchronicités se multiplient et les changements prennent racine de façon naturelle.

 

D'accord mais d'un point de vu plus analytique ?  Et bien ! Nous parlons aussi de cette inconscient collectif, ce formidable concept, qui a été découvert par Carl Gustave Jung et qui nous relie aux autres ; à plus grand que soi, à cette trame invisible où se tissent nos histoires, mais aussi, ces symboles universels que nous partageons à travers les époques, les cultures et les traditions.
Et oui ! qu'on le veuille ou non c'est l'inconscient qui sait mieux que vous, de ce que vous devez faire, vos choix, vos envies, vos actions... Donc pour ceux qui ont l'impression de maitriser leur vie, vous venez d'apprendre que ce n'est qu'une illusion... C'est déstabilisant n'est ce pas ? Ou peut être vous vous dites : "nan mais ! Qu'est ce qu'elle raconte"??...

Aahh?? Je viens de toucher quelque chose de sensible chez vous, qui remet en question, certaines de vos croyances.. Je vous laisse sur ce sujet à méditer... :-) Je poursuis...

 

L’homéostasie : un principe vivant

Avant de vous parler des différentes dimensions qui permettent (selon moi), de mieux intégrer le travail des constellations familiales et qui facilitent les synchronicités par la suite pour vous apporter des réponses concrètes. Je vous propose ce concept important à comprendre lorsque vous faites des constellations. Celui de l'homéostasie.

 

Si l'on vous dit qu'une seule constellation suffit pour traiter un problème, je vous suggère de changer de praticien. En effet, vous allez comprendre avec les éléments qui suivent ; pourquoi plusieurs constellations sont nécessaires pour traiter un problème. 

En effet, l'homéostasie aborde différents principes pour comprendre pourquoi le processus des constellations peut être puissant, complexe et s'expérimente dans le temps. L'homéostasie c'est la capacité d'un système à maintenir un équilibre interne stable (la résistance au changement). Les principes qui vont suivre se manifestent dans le processus des constellations familiales. 

  1. Totalité
    Tout les éléments d'un système sont interconnectés et interagissent de manière dynamique => Si l'on change un élément tout le système est bousculé, il y aura un impacte.

  2. Non-somativité
    Un système ne se réduit pas à la simple somme de ses éléments. Dans un système de 2 personnes, il y a un troisième qui se créé ; c'est le principe de la non-somativité. Dans une constellation, ce n’est pas seulement « moi » qui change, c’est la relation à ma lignée qui se réorganise, c'est la que se crée ce 3ème élément, entre 2 individus du systeme et cela se démultiplie, selon les interactions du groupe.

  3. Équifinalité
    On peut atteindre différents résultats avec une même action => 3 personnes qui font la même chose, il y aura différents résultats. Un même résultat peut être issue de plusieurs actions. 

  4. Rétroaction
    C'est un processus ou les réactions d'un élément influence les actions des autres éléments. Cela crée un cycle d'interaction dynamique. Et contribue à maintenir l'équilibre et la stabilité du système. 
     

  Nos actions influencent notre environnement, qui en retour nous transforme.

Un changement intérieur modifie notre manière d'agir avec le monde, et le monde nous répond différemment.

 

Pourquoi un travail holistique ?

Les constellations familiales s'appuient sur l’inconscient collectif, et au vu de la grandeur de ce concept, l'intégration de ce travail est tout aussi complexe. Ce tissage invisible qui relie les membres d’une famille à travers le temps.


Voici ce que je vous propose d'explorer lorsque vous vous lancer dans un parcours en constellation familiale, c'est d'intégrer à cette dernière les dimensions suivantes :

  • La psychologie : qui sert à explorer vos pensées, émotions et comportements. Comprendre comment vos expériences passées influencent votre présent. En séance de psychothérapie, on analyse à partir du récit : on parle, on remet du sens, on observe les liens entre ce que vous vivez aujourd’hui et votre passé. C’est un travail de mise en conscience et de symbolisation. Trouver des repères et un sens dans ce que vous vivez. Acquérir des outils pour mieux gérer vos angoisses et retrouver une homéostasie psychique. Ce suivi n’est pas une obligation, mais un allié précieux pour traverser ces transformations en douceur et garder une continuité dans le processus de réparation. Un soutien pour ancrer les changements et éviter qu’ils ne se dissipent. 

  • La dimension corporelle, dans une pratique comme le shiatsu, l'ostéopathie, la kinésithérapie ou encore les massages ayurvédiques, le Qi Gong. Le corps porte, l'inconscient, la mémoire des blessures, des non dits, des faits marquants de votre histoire familiale. Cette phase peut-être intéressante pour des personnes qui ne souhaitent pas forcément verbaliser et aussi, utile pour les personnes qui sont bien trop dans le mental. Et leur permettre de revenir à eux, sans intellectualiser.

  • La notion d’énergie est importante car il y a une mise en circulation qui doit  prendre place librement, pour que les nouvelles informations s’actualisent en vous. (par exemple avec des séances en Accuponcture, Kinésiologie, Bioresonnance : appareil Life Système)

Et puis pour finir...

  • La dimension spirituelle doit être la clé de voute, celle qui va être le karcher, celle qui va remettre de l'ordre en s'appuyant sur tout ce qui a été fait et vous apporter un éclairage, un soutien, des réponses.. Le choix est large, je ne donnerai pas plus d'avis sur cette partie, à vous de voir ce qui résonne en vous. On peut voir cette partie comme si,  TOUT s'organisait autour d'elle.

Je récapitule l'équation pour mieux intégrer, la pratique des constellations familiales :

 

 

 Psychothérapie + Pratique corporelle + Energie + Spiritualité

 

 

 

Sans que nous nous en rendions compte, l'inconscient nous ramène aux temps les plus reculés de notre vie.

Les relations étranges, très lointaines dans le temps et l'espace et pourtant si familières, dont nous parlent les constellations ; nous font penser à un voyage dans les abîmes de notre esprit au royaume de l'inconscient. 

Voulez-vous en savoir plus sur cette pratique ? Sur "Ma" pratique et ce qui la caractérise ?  alors venez participer à l'un de mes ateliers en Constellations Familiales, sur Senlisse et Chartres. 
 

Pour plus de renseignements retrouvez moi sur lesclesdumoi.com ou questions au

06 59 63 14 13 / tanchoux.gwladys@gmail.com
 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Un temps pour l’accueil, le lâcher prise et le pardon

01 Jan 2025

En cette période ou le partage, la bienveillance, le recueillement, sont mise en avant avec l’approche des fêtes de fin d’année. Je voulais vous emmener, exp...

Vous participez à des constellations familiales ? Je vous explique comment mieux intégrer ce travail.

18 Août 2025

Lorsque j’ai commencé à explorer les constellations familiales, en 2013, je ne me doutais pas que je plongerais dans un véritable océan d’informations - un e...

Le praticien a-t-il tout réglé ? Travailler sur soi pour mieux accompagner les autres

18 Août 2025

Beaucoup pensent que lorsqu’on devient thérapeute, coach, psy... tout est “acquis”. Mais la réalité est toute autre : accompagner l’autre, demande d’abord un...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion